Carnets de voyages,  Espagne,  Europe

Ma carte de Minorque : 10 jours de tapas et farniente

Ahhhh le soleil, l’eau clair, les mojitos… ça vous fait rêver ? Devinez quoi, pas besoin de partir sur une île paradisiaque à l’autre bout du monde pour réaliser ce projet !

Binibequer

Rendez vous à Minorque, cette île Espagnole qui fait partie des Baléares, avec ses soeurs Majorque et Ibiza.

Carte :

Voici les endroits que nous avons visité 🙂 Cliquez sur la petite porte à gauche pour avoir tous les détails.

Vous retrouverez également ces adresses sur mon Mapstr @evagribouille !

Les villes :

  • Fornells : C’est un joli village de pêcheurs à ne louper sous aucun pretexte ! Il y a une jolie balade à faire avec une forteresse et une incroyable vue sur la mer.
  • Binibequer : Un village avec des maisons blanches sublimes ! Beaucoup de touristes bien sûr, et un peu la galère pour trouver un resto typique (je vous conseille de marcher et d’aller sur la plage pour déguster des tapas à Los Bucaneros, ça valait vraiment le détour !).

  • Ciutadella : Une ville un peu plus grande que les deux précédentes, ou nous avons passé pas mal de temps, étant donné qu’elle était à 10 min de notre hôtel ! Il est très agréable de se balader dans la ville, la journée ou le soir, on y ressent un vrai air de vacances. Il y a pleins de restos sympas également (tout est sur la carte) 🙂
  • Mahon : C’est la capitale de l’île, avec donc le plus d’activité. Nous y sommes restés uniquement quelques heures avant de prendre notre vol retour. C’est assez joli, mais c’est pas non plus un coup de coeur comparé aux autres villes et villages de l’île. Cependant, je retiens particulièrement le marché de poisson, qui était incroyable !

Les plages :

Bien sûr, on est pas là pour enfiler des perles ! Il y a ENORMEMENT de plages et de criques à Minorque, il est impossible de tout faire en 10 jours.

Voici les plages que nous avions faites :

  • Cala Mitjana et Cala Mitjaneta : Mon coup de coeur ! Surtout Mitjaneta, une crique en hauteur avec une vue de fou! Il faut donc marcher pas mal et dépasser sa soeur Mitjana, moins jolie.
  • Cala Macarella et Macarelleta : Deux petites plages très sympas, mon deuxième coup de coeur va pour Macarelleta, une crique assez calme de sable fin 🙂
  • Cala en Brut : Une mini crique de rochers avec une eau magnifique, très accessible. Par contre, il y avait beaucoup de méduses, ce qui a un peu entravé la baignade ^^
  • Cala Cavelleria : mon avis est un peu biaisé car il faisait très moche lorsque nous y sommes allés. Cependant, c’est une très grande plage de sable, entourée de pierre rouge, très facilement accessible également!

Pour les plus connues (Turqueta notamment), attention: les parking sont complets, très tôt le matin, (et c’est visible sur des panneaux depuis la sortie de Ciutadella), donc autant vous dire que nous n’avons jamais essayé de faire le trajet !

A noter : les méduses sont très présentes… heureusement assez visibles dans les eaux cristallines.

Aussi, les plages de Minorque se méritent, pour la plupart, il faut marcher. Ce n’est donc pas forcement l’idéal avec des poussettes/ fauteuils, ou alors si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise pour marcher sur des chemins caillouteux.

Les restos et les bars :

On mange très bien à Minorque ! Bien sûr, beaucoup de poissons et de tapas.

Les prix sont un peu moins élevés qu’en France.

Pour une excellente paella, je vous conseille de restaurant (qui est également un hotel) Morverdra Nou juste incroyable !!!

Sinon, sur la carte, vous trouverez d’autres bonnes adresses de tapas et de glaces 😉

Sur les blogs et livres à propos de Minorque, on beaucoup parler du bar Cova d’en Xoroi, un bar attypique perché dans les rochers.

Mais pour ma part, j’ai été déçue de ce lieu. La vue et le lieu sont incroyables, mais… c’est tout! L’entrée est payante (vous avez une boisson hors cocktail, donc un coca quoi), les serveurs pas sympas, pas possible de commander au bar… bref un petit AR à Paris en quelques minutes 😉

Cova d’en Xoroi

Autres :

  • Le fromage de Mahon : LA spécialité de l’île. En vente partout, mais pour un peu plus de kiff, je vous conseille de vous arrêter dans une ferme (celle ou nous sommes allée est sur la carte, très jolie mais peut être qu’il y en a d’autres ou il est possible de visiter et comprendre mieux le process de fabrication 😉 )
  • Monte Toro : Le point culminant de l’île, avec une magnifique vue ! Accessible en voiture je vous rassure 😉 Mais on a vu des vélos essayer de monter… chacun son truc 😉
  • Le phare de Cavalleria : un très joli phare et surtout une belle nature sur le chemin.
  • Le phare de Favaritx : Si il y a un lieu à voir, c’est bien celui là. Une balade de 20 minutes dans une nature préservée, des plages magnifiques… A ne pas louper.

Logement :

Nous avions réserver cet appart hôtel qui était super top 🙂 : Menorcamar !

Il avait les avantages d’un hôtel (ménage tous les jours, piscine géante, resto avec terrasse en cas de flemme), mais aussi une petite cuisine et terrasse individuelle si on voulait grignoter tranquille 😉

Et le personnel est top. Et surtout…adults only ! Pas de cris d’enfants et de bombes dans la piscine… Que demande le peuple?

Mon avis

Minorque est un gros coup de coeur !

Le mois de Septembre est idéal pour faire des économies.

Les billets d’avions sont moins chers (nous avons voyagé avec Transavia pour moins de 100€ AR), tout comme les logements. Et bien sur, moins de monde sur les plages et dans les restos 😉

Nous sommes partis du 20 au 30 septembre et la température était très bien (autour de 25 degrés), malgré quelques jours un peu sombres (en général le matin) et une grosse matinée de pluie!

Bref, j’ai adoré cette île, très dépaysante, très reposante. Mais si on le souhaite, elle peut aussi être un peu plus sportive, disposant de nombreux sentiers de randonnées.

Les couchers de soleil sur l’île…

Donc si vous êtes à la recherche de calme et de jolis paysages, de baignade et de balade, et sans partir trop loin c’est vraiment le bon combo !

Et vous, vous connaissez Minorque ?

N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire ou sur mon instagram 🙂

Bonne journée, et belle année 2022 !

xxx

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.