Etats-Unis,  Voyages

Ma carte de la Californie : 3 semaines de roadtrip de San Francisco à Los Angeles

Enfin enfin enfin !!

Il y a un an nous sommes partis pour la Californie pour 3 semaines. Pour préparer ce genre de roadtrip, j’ai lu quantité de blog, et c’est pour cela que je partage aujourd’hui mon expérience, qui pourra peut-être aider, à son tour de futurs voyageurs.

Programme

Voici donc l’itinéraire que nous avons choisi de faire :

– San Francisco

– Morro Bay

– Santa Barbara

– Los Angeles

Jour 1 : Paris > San Francisco

Voir : Nous sommes arrivés à SF a 19h heure locale donc autant dire qu’on n’a pas vu grand-chose a part une douche et un lit !

Dormir : Nous avons dormi chez Michael, qui a une grande maison transformée en Airbnb au rez-de-chaussé. Honnêtement, l’un de nos meilleures expériences Airbnb, si ce n’est peut être pas la meilleure à ce jour… Les logements à SF sont extrêmement chers, et nous avons adoré vivre chez l’habitant avec l’habitant ! Michael était vraiment adorable et son appartement si joliment décoré et tellement propre (il avait toujours un torchon a la main ahaha)

Jour 2 / 3 / 4 : San Francisco

Voir : Tellement à voir à SF ! Voici dans l’ordre les quartiers que nous avons visité :

Jour 2 : Chinatown (passez par la fabrique de Fortunes Cookies!), Little Italy, montée sur la Coit Tower pour une vue dingue, The Embarcadero pour voir le Ferry Building

Jour 3 : MoMa, tramway depuis Powell Street station jusqu’à Fishersman’s Warf pour observer les seas lions, passage à l’Exploratorium (nous sommes arrivés trop tard pour le visiter !), et à la mythique Lombard Street, coucher de soleil sur le Golden Bridge depuis Black Point

Jour 4 : Mission, Castro (ne loupez pas le beau théâtre), Dolores Park, Haight Asbury, Buena Vista Park, Golden Gate Park (Blue Grass Festival), coucher de soleil sur Ocean Beach

Manger : Dans les meilleures choses que l’on à gouté, un sandwich Italien chez Molinari Delicatessen, un burrito de fifou à La Taqueria, un fish and chips et une bière locale au Magnolia Brewing.

Jour 5 : San Francisco > Bodega Bay > Mendocino > Fort Bragg

Voir : Ce trajet fait vraiment parti du voyage car il y a de nombreux jolis stops au bord de la mer.

C’est dans cette ville de Bodega Bay qu’à été tourné « Les oiseaux » D’Hitchcock.

Nous avons fait un stop rapide à Mendocino, nous sommes arrivés un peu tard, mais nous avons vu le coucher de soleil sur les falaises, c’était magique !

Manger : J’ai mangé la meilleure seafood de ma vie, clairement. (Si bien que mon tee shirt Levis acheté la veille s’en rappelle puisqu’il est marqué a vie par une tache de sauce barbecue…) Pour cela rdv chez Fishetarian Fish Market.

Dormir : Nous avons dormi a quelques km, à Fort Bragg, plus pour des raisons de budget, ce n’est pas une ville très intéressante mais le motel était très bien pour le prix !

Jour 6 : Fort Bragg > Lac Tahoe

Voir : Surtout de la route, car c’est l’étape la plus longue du planning (environ 5h de route) ! mais ce qui est génial aux US c’est que la route fait parti intégrante du voyage. Les paysages sont tellement différents d’un côté à l’autre de la Californie ! Les villes sont si typiques, souvent on se croyait dans des séries…

Avant de quitter Fort Bragg, nous avons fait un stop à Glass Beach, une plage dont le sable est mêlée de cailloux et débris de verres.

Puis un drive au Starbucks pour se sentir vraiment américain !

Et enfin des petites courses chez Walmart d’une petite ville, un supermarché géant, nous étions dingues et un peu déboussolés face à cette immensité de nourriture…

Jour 7 : Lac Tahoe

Voir : On n’avait pas beaucoup vu Lac Tahoe sur les itinéraires de Californie, mais une amie qui est partie un an à SF nous l’avait fortement conseillé (coucou Sophie ?).

C’était l’un des plus beaux souvenirs de notre séjour.

Ce lieu est incroyable, tellement dépaysant, avec des couleurs incroyables.

Nous avons fait une petite balade tranquille et sympathique, pour les plus sportifs il y a tout un tas de randonnées à faire!

Dormir : Je vous conseille fortement ce Airbnb, un peu cher, mais tellement mignon ! Nous avons adoré nos deux jours dans cette cabane.

Jour 8 : Lac Tahoe > Yosemite

Voir : Nous sommes arrivés l’après midi à Yosemite (en passant par l’Arizona!) pour une petite balade. Il y a pleins de randonnées possibles, vous avez des cartes qui vous seront données à l’entrée.

Le parc de Yosemite comme les autres parcs naturels est payant.

C’est vraiment un lieu incontournable qui n’est absolument pas possible de louper.

Attention si vous avez le vertige 😉

Nous avons pic niqué en arrivant, ensuite, il faut mettre tout ce qui est mangeable dans des caisses à disposition dans le parc pour éviter que les ours attaquent votre voiture !

Dormir : Nous avons dormi dans une petite cabane absolument charmante. C’était une sorte de camping de luxe, avec des douches communes mais super propres :).

Jour 9 : Yosemite > Sequoia

Voir : Le parc de Sequoia est moins transcendant que Yosemite à mon sens, mais il en reste néanmoins majestueux. Nous avons vus des biches en liberté à quelques mètres de nous, et ça c’est « priceless » comme ils disent là bas…

Dormir : Nous avons logé chez un couple d’américains adorables. Aux USA, beaucoup de maisons sont très bien aménagés pour les Airbnb, si bien que vous avez votre propre appartement dans la maison de quelqu’un.

Jour 10 : Sequoia > Monterey

Voir : Bon alors cette journée, c’était de la route mais surtout : DU SHOPPING !

Je voulais absolument faire un outlet, avec si possible Bath&Body Works comme boutique, et j’avais repéré cette adresse sur le chemin 🙂 J’ai fais le plein de bougies à 12$, de jeans Levis à 30$ et Tee shirts Vans à 12$… C’était donc ici : https://www.premiumoutlets.com/outlet/gilroy/stores

Manger : On a fait un stop chez Wendy’s en face histoire de goûter aux typiques Fast food américains… Et ben franchement c’était trop bon !

Dormir : Nous avons logé dans un motel correct à Monterey, sans plus 😉

Jour 11 : Monterey

Voir : Cette ville, c’est celle de la fameuse série Big Little Lies ! C’est une ville très mignonne à visiter et où se balader. Nous avons fait la 17 Miles drive, une route privée et payante qui possède de nombreux très beaux points de vues. Elle n’est pas indispensable mais honnêtement je n’ai pas regretté de l’avoir faite!

Nous avons ensuite fait un stop à Pacific Grove avant de se balader dans la ville de Monterey 🙂

Nous avons aussi fait quelques courses dans mon magasin bio préféré des USA : Whole food ! Leurs salades sont vraiment bonnes, leur choix de produits bio/veggie/vegan incroyable…

Jour 12 : Monterey > Carmel > Morro Bay

Voir : Nous avons quitté Monterey pour Carmel, ou ne nous sommes pas restés très longtemps car c’est tout petit ! La ville est très mignonne ainsi que la plage qui rende cette ville très apaisante. Nous avons repris cette belle route en passant par le Bixby Bridge, pont mythique. Sur la route, nous avons vus des Sealions sur la plage !

Puis arrivée à Morro Bay à la fin de la journée. Nous avons choisi ce stop car nous avions vu cet endroit dans la série The Affair et ça nous donnais trop envie ! C’est une toute petite ville de bord de mer, pas forcement hyper intéressante mais avec une belle plage ou se trouve un gros rocher au milieu.

Dormir : Nous avons à nouveau dormi chez une famille adorable, nous avons d’ailleurs adoré ce voyage aussi pour ces nombreuses expériences chez les habitants !

Jour 13 : Morro Bay > Santa Barbara

Voir : Après le petit déjeuner, arrivée à Santa Barbara, direction la Mission, une église typique des franciscains espagnols.

Puis balade sur la plage 🙂

Manger : Un petit déjeuner dingue à Morro Bay, conseillé par notre Airbnb : The Coffee Pot restaurant ! Un peu de queue, (le dimanche matin après l’église oblige) mais ça valait vraiment le coup.

Dormir : un Airbnb bien placé mais un peu cracra, je ne vous le recommande pas spécialement !

Jour 14 : Santa Barbara

Voir : Nous avons adoré cette ville, si mignonne et vivante par la même occasion !

Notre Airbnb possédait des vélos que nous avons empruntés pour une balade au bord de la mer 🙂 Baignade, puis nous nous sommes ensuite essayés au baseball (nous sommes tombés sur ce lieu par hasard, ou nous avons grignoté !

Manger : Donuts le matin chez Sprudnuts, dej chez East Beach tacos en regardant les gens d’essayer au baseball, une glace chez Mc Connel’s Fine Ice Cream, un dîner veggie dans ce resto un peu chic (un peu cher mais sympathique) Mesa Verde.

Jour 15 : Santa Barbara > Los Angeles

Voir : Dernière étape du voyage et pas des moindres : direction la ville mythique de Los Angeles !

Arrivée sur Hollywood Boulevard, balade, puis déjeuner.

Ensuite, direction les Warner Bros studio pour une expérience de dingue : être dans le public d’un épisode de Big Bang Theory ! Comment qu’on a fait ? Ce blog m’a beaucoup aidé car il explique tout ! Bon aujourd’hui cette série est finie… Mais si vous avez le temps, regardez quels tournages de séries ou d’émissions ont lieu lors de votre voyage, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie ! J’aurais aimé allé sur un tournage de Disney, mais malheureusement les studios ne sont pas accessibles au public.

Manger : Déjeuner dans cette chaine pas mal du tout, Groundwork Coffee and co.

Diner dans un diner typique après l’enregistrement : Bob’s Big Boy 🙂

Jour 16/17/18 : Los Angeles

Voir : Los Angeles est une ville compliquée : très grande, il est impossible de se balader autrement qu’en voiture. Je l’avais lu avant que nous nous y rendions. Mais c’est difficile de l’imaginer avant de le vivre. En temps qu’européens, nous ne sommes pas habitués à ce genre de ville, et bien que j’ai eu la chance de visiter d’autres villes américaines, elle ne ressemble à aucune autre.

Malgré les bouchons et les longs déplacements, certains quartiers sont très agréables (voir Venice beach jour 18), avec une météo incroyable toute l’année.

Jour 16 : Griffith Observatory, drink au Chateau Marmont, rendage de voiture.

Le légendaire Château Marmont qui vous fera sentir comme une star de cinéma…

Jour 17 : Journée à Universal Studios, un parc d’attractions incroyable ! Je vous conseille la partie Harry Potter, et la visite des studios (par un train qui dure une heure, c’est une attraction), pour voir notamment les maisons de desperate Housewives !

Petit bémol : nous avions rendu la voiture la veille, en pensant qu’elle serait inutile ces deux derniers jours… nous n’avions pas imaginé le périple pour aller jusqu’aux studios en transports ! Environ 2h depuis notre Airbnb… Nous sommes rentrés en Uber ! Honnêtement, cela nous a évité les bouchons et de payer des parking et des jours de location… Mais son absence à compliqué nos déplacements et ce fut aussi bien long pour revenir au Airbnb une fois que nous l’avions rendu (à coté de l’aéroport !). Mais qu’est ce qu’un voyage sans péripéties me direz vous 😉

Jour 18 : Venice Beach : location de vélos pour rouler au bord de la mer, Santa Monica Pier, drink au High Rooftop Bar pour voir le coucher de soleil.

Manger : un dej anglais au pub Ye Olde King’s Head, délice !

Dormir : Un Airbnb à Venice beach, pas mal mais sans plus. Le seul avantage c’est que nous avions une place de parking (un peu juste pour notre voiture américaine) et que nous avons pu nous balader à pied le dernier jour.

Jour 19 : Los Angeles > Paris

Retour au bercail ! Quel voyage… Le meilleur pour l’instant ! C’est une expérience vraiment différente de voyager si longtemps ! J’adore les Etats Unis et les américains, je revais de découvrir cette partie du continent, qui est vraiment une carte postale ! Partir en cette période est aussi top : les préparatifs d’Halloween rendent le pays festif, et les couleurs sont magnifiques !

Transports

Nous avons choisi la compagnie aérienne Air Canada (allé Paris SF / retour LA / Paris) avec une escale à Montréal, et c’était très bien. Attention prévoyez un bon temps entre vos escales (min 2h), on a failli louper notre correspondance comme notre premier avion était en retard… et aux US les contrôles sont trèèèès longs !

Ensuite nous avions loué une voiture chez à San Francisco que nous avons rendu à Los Angeles avec la compagnie Alamo, pas très cher et on avait une voiture au top.

Papiers

Pensez à prendre votre ESTA, indispensable pour renter sur le sol Américain. Nous avons aussi pris une assurance, les frais d’hôpitaux étant excessifs aux USA… Et comme nous faisions beaucoup de voiture, nous étions plus rassuré de cette manière (nous avons pris Chapka assurance). Avant cela, vérifiez ce que propose votre carte bancaire (rien aux USA pour notre part!).

Cash machine

Oui, c’est un voyage qui coûte cher, mais qui en vaux grandement la peine. Pour économiser, misez sur des Airbnb, qui vous permettront de ne pas sortir au resto tous les soirs.

Sur les petites étapes, nous avons aussi dormi dans des motels de bord de route, pas forcement sexy, mais propres, et surtout pas chers (et typique !). J’aime dormir dans des endroits jolis et cosy, mais quand il s’agit d’arriver à 21h, et reparti a 9h le lendemain, il n’y a, à mon sens, pas forcément un grand intérêt de dépenser des milles et des cents…)

Par personne pour 3 semaines tout compris : avion, voiture, logements, nourriture, entrées des parcs, extra…. , je dirais prévoir un budget d’environ 2500€/ personne.

Et bien sur, le budget peut être plus, ça peut être moins, ça dépend de la période, de vos envies…

Voici ci dessous un détail des dépenses par personnes sur notre séjour :

DétailBudget en dollars par personnes
Budget des logements : 18 nuits1120,5
Budget shopping et extra100
Budget avion500
TOTAL DEPENSES ESTIMEES2679,5

Edit 2023 : Je note aujourd’hui que beaucoup de choses entre aussi en compte aujourd’hui. Depuis le Covid, les billets on bien augmenté, tout comme les couts de location de voiture et d’essence.