Etats-Unis

Une semaine a NYC : ce que j’ai aimé (ou pas)

Bonjour à tous !

Je reprends un peu les touches de mon clavier pour enfin rédiger cet article dans mes brouillons depuis + de 6 mois. Fin aout dernier, pour mes 30 ans, j’ai eu la chance de visiter New York, en bonne compagnie (mon copain + une amie). Une semaine dans cette ville que j’avais visité il y a plus de 15 ans (gloups).

Après quelques mois, je peux dire que j’ai vraiment aimé ce voyage, même si certaines choses m’ont un peu déçue. Mais n’est ce pas ça finalement, le voyage ?

Alors ci dessous un petit classement de ce que j’ai aimé et « détesté » à NY, sans oublier mes bonnes adresses sur mon Mapstr !

Coney Island

J’ai aimé :

• Broadway : c’était mon rêve. Il est exaucé et c’était un magnifique cadeau d’anniversaire à vivre. Juste pour ça je voudrais retourner à Broadway. Le choix de spectacle était dur mais on a choisi Kimberly Akimbo (INCR), spectacle qui avait gagné une TONY (les Oscars des comédies musicales). Si vous ne vous y connaissez pas trop, il y a les classiques : Le roi lion, Wicked (on avait bcp hésité avec celle ci) ou encore les Misérables (dit les « Mis » ;). Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu par les mises en scènes et le niveau de spectacle des américains !
  • Central Park : ils peuvent être fiers les américains ! Ce parc est INCR tellement que nous y sommes allés deux fois !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCF5355-1024x683.jpg.

• Greenwich village et la maison de Taylor Swift : alors je crois que ça se passe de commentaires. Mais oui, il y a sa maison sur Cornelia Street (une de ses chansons) et ce quartier est trop mims !!! (il y a aussi l’immeuble de Friends et How I met)
  • Voir des lieux mythiques de films, séries, musiques : A chaque coin de rue, un immeuble, un magasin, un détail que vous avez l’impression de connaitre, parce cette ville est tellement cinématographique ! Je pense notamment beaucoup a la série Gossip Girl ou j’ai reconnu nombre de lieu (la Gare de grand centrale en top 1 bien sûr…)
Chinatown
Coney Island

• Brooklyn : coup de cœur pour ce quartier ! Un petit cocon un peu « européen » qui fait du bien après un Manhattan survolté. Meilleure idée de base pour se loger, car le métro est très rapide pour aller arpenter Manhattan la journée.
  • Notre hôtel : je vous parle en bas des Airbnb mais je ne regrette pas puisque notre hôtel était juste GENIALISSIME et si je devais retourner à NY je retournerai la bas. Un cout, oui mais aucun regret. C’est le ACE hotel Brooklyn pour les curieux.
  • Les universités et la rentrée des étudiants : Il est tout à fait possible d’aller sur les campus universitaires aux US. On est passé à NYU et Columbia (coup de cœur car vrai campus comme dans les films pour ce dernier!!) et comme c’était début septembre tous les étudiants emménageait dans leurs dortoirs ! C’était tellement cool de les voir avec leurs cartons, et il y a même des boutiques dédiées avec du merch de l’université en question et plein de choses pour les étudiants ! A voir !!!
Columbia University
  • La météo : un magnifique soleil pour cette semaine de début septembre, c’est très cool malgré la chaleur écrasante a certains moments ! Quel bonheur de profiter de Central Park et de Coney Island !
  • Le début d’Halloween : début septembre c’est aussi le début des déco d’Halloween dans les magasins, pour mon plus grand bonheur!
Central Park
  • Les musées : le MoMa !!!! quelle merveille vraiment. NY regorge de musées
  • Les buildings : Se promener entourée de building fait vraiment un drôle d’effet ! C’est toujours agréable de tomber par hasard sur de sacrées monuments (le Flatiron, la gare central, Crysler Building…)
  • Le shopping : Surement l’un des voyages ou j’ai ramené le plus de choses ahah. Entre les petites boutiques de Brooklyn, Bath an Body Works et les outlets Marshall, ou encore Target, juste le bonheur pour moi. PS : la boutique HP est trop bien ahah. J’ai aussi découvert Paper source, le paradis pour les fans de papeterie !
Vue depuis le rooftop du Time out market
  • Les rooftop : je pense surtout à celui du Time out market de Brooklyn qui offre une vue incroyable !
  • Le ferry de staten Island : GRATUIT ! Et ça fait plaisir a NY de pouvoir se balader sur l’eau, autour de la statue de la liberté. Un aller retour qui vaut le détour !
  • La High line : une autre balade gratuite et vert a faire absolument après un passage au Chelsea Market 🙂
  • Bristish Airways : Alors ahaha. Première avec cette compagnie et j’ai adoré !!! L’avion était top et plein de films!!!
Statue de la Liberté depuis le ferry

Adresses food

On a aussi bien bien mangé. Les restos que j’ai pref à NY :

• Nom Wah Tea Parlor : le plus vieux resto de Chinatown. Bon marché et vraiment les aubergiiiiines. Yummy.
  • Tacombi : une chaine de resto mexicain excellente. Il y en a plusieurs à NYC. C’est en plus bien décoré et pas trop cher, et super staff.
  • Murrays Bagel : Les. Meilleurs. Bagel. DE. MA. VIE. (et les plus cher ahah 18euros le bagel outch). Mais definitly worth it.
  • Les cafés (et les matcha, les cookies, les donuts, les bretzel???) : ahhhh ça c’est le bonheur à NY.
    • Café pref : Devocion
    • Matcha pref : Chacha Matcha
    • Cookies pref : Levain Bakery (INCROYABLE)
  • Et je dois avouer un petit faible pour les cacahuètes chouchou vendues dans la rue… et les donuts de grandes chaines ahah.

Toutes mes adresses food et plus sont sur mon Mapstr @evagribouille ou encore plus sur cette page Google maps !

Je n’ai pas aimé :

Beaucoup (trop) de monde nous disais avant le départ à quelle point cette ville était incroyable… alors oui, mais je pense que le covid à malheureusement laissé des traces et à terni un peu l’expérience et surtout la vie des habitants New Yorkais.

• La pauvreté, les fous : c’est malheureux mais le nombre de SDF drogués m’a sidéré. On ne s’est pas trop fait embêté, mais il faut être prudent (comme partout). Malheureusement, cela à joué sur mon expérience car je me suis pas sentie safe à 100% dans la ville
  • La saleté, les odeurs, le bruit : alors si paris est une ville désignée comme sale, NY est vraiiiiment au dessus !
  • Le monde : bon la j’ai envie de dire que c’est une évidence… et heureusement on peu trouver des coins tranquille (style brooklyn) pour éviter la foule !!
  • Le métro : qui regroupe donc tout ça et surtout, vraiment c’est compliqué à comprendre !!! Et pourtant j’ai l’habitude du métro parisien ahaha. Mais en fait il y a pas mal de métro ligne direct, et on s’est fait parfois embarqué dans des destinations non prévues mdrrr. Cependant c’est vraiment pas cher (30 dollars la semaine illimité !)
  • Le prix de TOUT : NY est une ville très cher (même pour des parisiens) tout est hors de prix (resto, shopping, même une salade dans un supermarché vous coutera presque le double par rapport à Paris). Et il faut ajouter les taxes et les tips 🙂 Donc be prepare.
  • Les Airbnb : il y a une loi qui interdit de louer un airbnb a NY moins d’un mois (sauf certaines conditions). On a pas voulu risquer de se faire ejecter donc on a pris un hotel, mais moins fun si vous faite cette destination entre amis.

Je pense que j’aurai aimé avoir ces « avertissements » pour ne pas trop « enjoliver » cette destination.

Cependant, je ne regrette a zéro moment ce voyage et je pense que je retournerai dans cette ville à une autre période de l’année ! Peut être pour visiter également la cote Est des US…?