Illustrations

Mes indispensables pour dessiner à l’aquarelle

J’ai découvert l’aquarelle il y a 10 ans, lors de mes études d’arts, mais ce n’est pas réellement un médium que j’ai utilisé à cette période.

Après avoir préféré la peinture acrylique, la peinture à l’huile ou encore les feutres Posca, j’ai remis mon nez dans ma palette d’aquarelle il y a environ 2 ans. 

Pourtant, l’aquarelle est excellente pour débuter le dessin, travailler la couleur, les ombres et les lumières, et surtout elle est transportable facilement.

Je vous partage un petit reels ici sur mes indispensables, mais il me semblait qu’un article complet pouvait être intéressant 🙂

Je précise que chaque matériel dépend de chaque personne et sa manière de peindre. Bien sur il s’agit la de mes préférences pour ma façon de dessiner 🙂

  • Palette : J’ai débuté avec la palette Windsor et Newton qui est très bien pour le prix ! Depuis un an, j’ai une palette Senellier que j’aime beaucoup. J’apprécie pouvoir acheter des godets à ajouter, car au fil du temps, je me rends mieux compte de ce que j’aime dessiner et de ce qui me manque en termes de couleurs. Il est aussi possible d’acheter des boîtes vides et de remplir avec des godets. Mais je ne conseille pas si vous débutez car il est difficile de s’y retrouver parmi les centaines de couleurs et de marques existantes. Malheureusement (ou pas, parce que j’aime cette partie aussi), il faut aussi tester et se tromper pour savoir ce qu’on aime ! J’ai aussi une palette d’aquarelle métallique de chez Sostrene Grène qui est très sympa, mais plus dispo actuellement malheureusement ! J’avais fait un reels sur Instagram à son sujet ici (si jamais vous la trouvez sur vinted ;)) :
  • Pinceaux : J’ai 3 pinceaux de la marque Raphaël que j’adore et que j’ai depuis des années (tailles 1 et 2/0). Et un plus petit qui vient d’un lot (de Sostrene Grène je crois, ou Rougié & Plé…) Ce sont des pinceaux chers, et honnêtement il est possible de commencer avec quelque chose de plus accessible. Assurez vous que les pinceaux sont doux, faits pour l’aquarelle, et je dirai qu’il faut au moins 3 (au mieux 4) tailles : gros, moyen, petit et extra petit pour les détails. J’ai testé les pinceaux à réservoir de chez Action mais j’ai été déçue : la pointe est trop grossière et je préfère tremper mon pinceau pour contrôler le niveau d’eau. Par contre c’est pratique lorsqu’on peint en extérieur (mais c’est rarement mon cas!).
    Récemment, j’ai testé un autre pinceau à réservoir de la marque Pentel que j’ai vraiment beaucoup aimé ! Petite reels ci dessous 😉
  • Papier : Je vous conseille du papier 300gr pour aquarelle. Canson en propose sous différents formats et tailles : A3, A4, A5, A6; en bloc à spirales ou encore bloc détachables (mes préférés sont ceux la en A6 car ils ont un fini propres et j’aime travailler sur des petits formats en ce moment). Des amies m’avaient aussi offert un bloc A4 de la marque SMLT que j’ai beaucoup aimé ! J’ai testé une gamme de chez Action qui n’était vraiment pas bien : l’eau faisait des taches et le papier n’absorbait pas correctement la peinture. Donc attention aux marques low cost qui peuvent vous faire croire que vous n’etes pas doué alors que c’est juste le matériel qui est nul !!!

  • Crayons de couleurs : J’aime retravailler mes dessins avec des crayons pour intensifier les ombres et les lumières. J’ai un coffret de Polychromos de chez Faber Castel mais ce sont des crayons de couleurs classiques, (mais géniaux!). J’achète parfois des crayons aquarellable de Faber Castel à l’unité. Les crayons aquarellables ont la particulartité de « fondre » avec l’eau et donc sont faciles à utiliser si vous souhaitez réaliser des détails, des ombres sur des endroits de votre dessin sans que l’on devine un autre médium. Il est aussi possible de les utiliser en crayonné d’abord puis de fondre le crayon à l’eau. 
  • Feutres : Ce n’est pas une obligation, mais dans mon process de dessin, j’utilise des feutres pour dessiner les contours au préalables. Pour cela, j’adore les Pigma Micron de chez Sakura, surtout le 003 et 005 qui sont supers précis et surtout waterproof, indispensable quand on utilise de l’aquarelle et de l’eau!

  • Stylo blanc : J’utilise aussi un stylo blanc pour ajouter de la lumière sur mes aquarelles. Depuis toujours le même : le Gel UniBall Signo.

  • Crayon à papier : c’est un peu controversé dans le domaine de l’art, mais j’aime travailler au critérium parce que c’est précis et que ça se gomme facilement ! Donc juste un critérium basique me suffit 🙂 Mais vous avez le choix entre divers crayons à papier plus ou moins gras et plus ou moins épais, je dirai qu’il faut tester pour voir ce qu’on préfère 🙂
  • Palette : Honnêtement, j’utilise principalement l’intérieur de ma boite Senellier et je la nettoie après chaque utilisation (du moins, j’essaye…) mais j’ai aussi une petite palette en plastique de chez Sostrene Grène qui fait bien l’affaire. Cela peut vous être utile d’avoir aussi un papier brouillon pour essayer votre couleur (ça ne fait pas toujours le même rendu sur la palette puis sur le papier)

  • Chiffon : C’est bête, mais pour moi IMPOSSIBLE d’aquareller sans chiffon pour essuyer mon pinceau après rinçage ou retirer de l’eau de ma feuille ! En vrai de vrai, je préfère le sopalin qui est juste génial niveau absorption mais pas très écologique. Alors j’ai un petit bout de tissu d’un vieux tee shirt que j’adore qui marche bien aussi 🙂

  • Un verre d’eau : Et oui, l’eau c’est indispensable ! Pas besoin de prendre de l’eau de source bien sur … !!! 😉 Mais il ne faut pas l’oublier. Je vous conseille de prendre un petit contenant dédié à ça, car même si on nettoie bien le verre, il peut finir par se salir. Et surtout attention à ne pas se tromper et tremper son pinceau dans sa tasse de thé 😉 (la classique des aquarellistes :)!)

Mes magasins d’arts préférés (à Paris et Lyon ) :

  • Cultura
  • Rougier et Plé – Graphigro
  • Géant des Beaux arts
  • Fliducial 
  • BHV

Au niveau des magasins « low-cost », je trouve que Sostrene grène se defend pas mal sur certains produits d’arts, contrairement à Action ou je trouve vraiment les produits bas de gamme (si bien qu’il ne marche pas terriblement et qu’on finit par racheter de la meilleure qualite). Sans gros budget, je privilégierai d’acheter des produits bas de gamme des magasins d’arts en priorité. 

J’espère que cet article vous aura été utile 🙂

Si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaires ou sur instagram!

x
Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *