Ma carte de la Martinique : deux semaines entre fonds marins et balades magiques
3 ans et demi après notre voyage en Guadeloupe, nous avions très envie de retourner aux Antilles. Après une longue hésitation (on retourne en Gwada ou on va voir ailleurs?) on s’est décidé pour découvrir la Martinique. Quelle bonne idée ! Après deux semaines sur place, je vous partage ici, nos découvertes et bon plans !
Carte
Tout comme la Guadeloupe, l’avantage de la Martinique c’est qu’elle correspond à tous les goûts : pour ceux qui se sentent plus l’âme sportive genre rando dans la jungle, pour les fainéants qui veulent glander à la plage (comme moi ahaha).
Je retire mes a priori sur la Martinique que j’ai pu avoir il y a quelques années : elle n’est pas du tout moins jolie que la Guadeloupe. Mais honnêtement je ne pourrais pas choisir entre les deux !
Voici ce que nous avons vu et testé durant ces deux semaines :
Ce que je vous conseille absolument parmi ces expériences :
– Faire un tour au marché aux poissons de Ste Luce
– Faire de la plongée ou du snorkeling au rocher du Diamant
– Se prélasser sur la plage des Salines
– Se poser aux Anses d’Arlet
– Manger une glace a St Pierre
– Se balader dans les Jardins de Balata
– Visiter une distillerie
– Prendre un cocktail au Chill
– Déguster des écrevisses a la vanille au PetitBonum
Concernant les randos, il y en a beaucoup à faire mais le soleil étant assez fort et le ciel et ponctué de pluie (certains jours et courtes je vous rassure) ne nous a pas trop motivé à en faire. Nous nous sommes juste baladés dans la fôret de Montravail qui était une balade simple mais sympathique dans la fôret tropicale.
Aussi, nous n’avons pas du tout visité l’Est de l’ile en raison des sargasses présentes sur ce côté. Ce sont des algues qui sentent très fort et dont les vapeurs peuvent provoquer des maux de tête. Heureusement, nous n’en avons pas vu sur le reste de l’ile.
Transports
Alors quand je relis mes notes de la Guadeloupe, ça me fait un peu grincer des dents ! Et oui, tout a bien augmenté.
Nous sommes à nouveau partis avec Air Caraïbes (vol direct Paris/Fort de France), mais les billets étaient deux fois plus chers (environ 650 euros AR, pour une période hors vacances scolaires fin Mars) et la location de voiture également.
Cependant tout s’est très bien passé et je vous recommande la location de voiture chez Auto Discount qui était top. A noter que, comme ailleurs, les habitudes de conduites peuvent être un peu plus « détente », donc faites attention 😉
Logements
Nous avons choisi un Airbnb situé au Diamant pour toute la durée du séjour et nous n’avons pas regretté notre choix.
En effet, de nombreuses recommandations étaient de louer 1 semaine dans le Nord et 1 semaine dans le Sud de l’ile. Il est vrai que cela est plus simple si vous désirez explorer de manière égale les deux parties de l’ile sans faire trop de route, mais pour notre part, nous cherchions surtout du repos et des jolies plages (concentrées au Sud) plutôt que des rando (plus au Nord).
De plus, la taille de l’ile permet aussi de faire une escapade d’une journée vers le Nord (ce que nous avons fait 2 fois lors de notre séjour), le trajet Diamant vers Saint Pierre étant d’environ 2h.
Et quel kiff de poser ses valises pour deux semaines 🙂
De plus, le Diamant est vraiment un bon pied a terre : bien situé car au centre du Sud de l’ile, donc pas trop de route a l’est et l’ouest, il y a pleins de commerces, un petit marché tous les jours, et une place sur la plage avec de nombreux food trucks super bons!
A noter que si la plage du Diamant est vraiment magnifique, ce n’est pas la meilleure pour la baignade, les courants étant assez fort (on se croirait plutôt a l’océan)!
Voici un aperçu des plages sur mon dernier Reels.
Conclusion
Je vous confirme la légende autour de cette île souvent nommée l’Ile des revenants 🙂
C’est une magnifique destination qui regorge d’activités, de paysages magnifiques et de bien être 🙂
Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou sur mon Instagram:)
xxx
Eva