Carnets de voyages,  Europe,  Royaume-Uni

Ma carte des Cornouailles : une semaine de plage, nature et pubs sur la côte Anglaise

Je ne suis ni Juilletiste, ni Aoutienne, d’ailleurs je déteste ces termes (sérieusement qui a inventé ça?).

J’ai la chance de pouvoir poser mes congés comme bon me semble, et c’est une vraie opportunité quand on aime voyager (ça me donne envie d’écrire un article sur mes tips de voyage, tiens…).

Bref, fin aout, nous avions prévu 3 jours a Londres pour mon birthday. Après de longues recherches pour la suite de nos vacances (Maroc, Sicile, Canada, je ne sais même pas si il y a des destinations que nous n’avons pas envisagées), on s’est dit, et zut, si on restait pas en Angleterre ? Les Cornouailles, ça te parle ? Ouais les lutins de Harry Potter et la maison fabuleuse de « Il était temps » ça me dit bien !

Ni une ni deux, un Eurostar décalé pour zéro euro, on se lançait dans une semaine vers une destination qui en a étonné plus d’un (l’Angleterre ? Pourquoi? C’est pas des vacances ça ? si si, on m’a dit ça…)

Mais j’avais envie de visiter ce coin depuis longtemps, surtout après avoir découvert l’Ecosse en 2015 , puis l’Irlande en Mars, j’avais hâte de découvrir une atmosphère similaire, des paysages sauvages, de la déconnexion, mais quand même un peu de plage 😉

Carte

Voici un récap de ma carte d’adresses des Cornouailles testées et approuvées lors de ce séjour, à retrouver aussi sur Mapstr – @evagribouille

Pour ce qui est des adresses lors de ce séjour à Londres, vous pouvez les retrouver ci dessous, et sur mon mapstr (avec toutes celles condensées de mes précédents séjours sur l’onglet UK Londres ) :

  • Buns from Home
  • Bao Noddle Shop
  • Mildreds
  • Coral Room au Bloomsbury Hotel

Jour 1, 2, 3 : London

Nous avons passé trois superbes jours à Londres, une septième visite pour moi de cette ville qui est à chaque fois un coup de cœur (si ce n’est l’une de mes villes pref du monde).

Comme nous connaissions déjà bien la ville (j’ai déjà publié deux articles sur ma précédente visite et celle d’avant), nous avons profité du beau temps pour flâner dans nos quartiers préférés, c’est à dire :

  • Jour 1 : Camden et balade au bord du Regents Canal:
    • Un peu déçue du marché de Camden cette fois ci (ma dernière visite datait de 2015). Nous avons mis du temps pour trouver un stand de nourriture qui nous plaisait, et il y avait ENORMEMENT de monde.
    • Mais nous avons continué avec une super balade conseillée par le Lonely planet que je n’avais jamais faite : il suffit de longer le canal, et vous vous baladerez dans un Londres quasi désert et magnifique ! Pour atterrir près de la fameuse maison de Sherlock Holmes 🙂
  • Jour 2 : Notting Hill et Shoreditch :
    • Il se trouve que c’était le carnaval! Un évènement qui a lieu le dernier weekend d’aout pour célébrer la culture caraïbéenne. Au menu: musique, danses, fanfares, parades, stand de nourriture créole… Et beaucoup de monde! Je suis contente d’avoir vu ce carnaval mais j’aurai été déçue de ne pas découvrir Notting Hill si c’était ma première fois car tous les magasins sont fermés pour l’occasion. Nous avons ensuite continué la balade à Hyde Park/Kensington Gardens et découvert Holland Park (superbe parc), pour déguster un délicieux cinnamon roll de chez Buns from Home.
    • Nous voulions ensuite redécouvrir Shoreditch et diner chez Bao noodle shop. Si vous aimez la nourriture taïwanaise; c’est délicieux. Par contre un peu déçue de ce quartier qui est très bureau et calme. Peut être l’effet dimanche soir ?
  • Jour 3 : Shopping à Soho, Afternoon Tea et comédie musicale 🙂
    • C’était le jour de mon anniversaire donc j’ai eu une belle programmation. Je souhaitais depuis longtemps tester un tea time à l’anglaise et j’ai ADORE! Je vous conseille fortement la Coral Room a l’hôtel Bloomsbury. Un très bon rapport qualité prix par rapport à ce que j’avais comparé. Alors certes, on casse quand même un peu la tirelire, mais nous avons tellement mangé que le diner du soir est passé a la trappe, donc c’est comme se payer un chouette resto!
    • Le midi, nous sommes allé dans cet excellent resto vegan, Mildreds, qui est top ! (même si c’était pas forcement le mieux avant un énorme tea time ^^)
    • Je rêvais également de voir en vrai la comédie musical Hamilton, ce qui est chose faite! C’était vraiment super, pas facile a comprendre (heureusement que je l’avais vu sur Disney + avant) mais voir des comédies musicales à Londres, c’est toujours incroyable !

Jour 4 : Direction Cornouailles

Tchou Tchou !!! C’est parti pour 4h30 de train depuis la gare de Paddington.

Je parle un peu plus des trains plus bas, sur la section « Transport ».

Une journée consacrée au trajet, récupération de la voiture, logement et courses. Pas de choses fun à écrire 😉

Jour 5 : Péninsule du Lizard

Nous avons eu une magnifique première journée, consacrée à cet incroyable endroit.

Je pense que c’est mon coup de cœur de la semaine, avec St Ives.

Un chemin de randonné borde les Cornouailles, ce qui permet de faire des très agréables balades.

Nous nous sommes garés sur le parking principal, pour marcher une bonne demi heure au bord de l’eau jusqu’à la plage de Kynance Cove.

Apres pic nic et baignade, nous avons marché jusqu’à Cap Lizard pour manger une glace.

Grosse découverte des glaces Roskilly’s, que l’on trouve partout dans la région, un délice !

Jour 6 : Maenporth & Falmouth

Une journée un peu grise, nous avons passé un peu de temps sur la plage de Maenporth, proche de notre logement.

Puis déjeuné dans le super pub Pandora Inn, un peu cher, mais le lieu en vaut la peine !

Puis nous avons passé l’après midi a Falmouth. J’ai adoré ce village de pécheurs rempli de jolies boutiques: coffee shop, déco…

Nous n’avons pas vu le château mais il me semble que c’est a faire 😉

Jour 7 : Porthcurno & Penzance

Direction Porthcurno pour la plus belle journée du séjour. Au programme plage et baignade (si si, eau a 15, même pas peur!).

Pour déjeuner, il n’y a rien par la bas, hormis le musée qui propose quelques Cornish pastries plutôt bonnes.

Nous avons voulu visité le Minack Theatre, mais arrivé sur place, il n’y avait plus de tickets, il faut s’y prendre a l’avance.

Pas grave, nous en profitons pour manger une glace à Penzance. Village sympathique mais pas aussi joli que Falmouth ou St Ives. J’ai un petit peu regretté de ne pas être allé a Mousehole plutôt, mais Penzance a le mérite d’avoir de nombreuses boutiques pour faire du lèche vitrines 🙂

Jour 8 : Pluie

Il en fallait bien un ! Nous avons profité de ce jour de pause pour ne pas rouler, se balader sur la jolie crique proche de notre Airbnb (Bream Cove) et se réchauffer au pub local (The red Lion). Des bons souvenirs 🙂 Je trouve qu’il est toujours important de faire des pauses en voyages. Même si on a envie de voir un max et en profiter. Pour moi, c’est aussi des vacances, et le but est aussi de se reposer (même si ce n’est pas toujours simple). Et on peu aussi vivre de superbes moments sans crapahuter de 8h a 22h dans tous les sens 🙂

Jour 9 : St Ives

Pour découvrir ce village, notre hôte nous avait conseillé de nous garer a St Erth et de prendre un train de 10 min (3 livres environ) pour observer la cote. Une super astuce qui nous a aussi évité de galérer a ce garer.

Nous avons passé la journée dans cette superbe ville. Il y est tellement agréable de s’y balader, se poser avec un café de chez Yallah sur la grande plage, déguster des glaces (Moomaid), de la seafood en terrasse (Sloop Inn), faire du shopping dans les boutiques plus mignonnes les unes que les autres… Ah oui, je m’y verrai bien y vivre 🙂

Jour 10 : Trebah Garden & Helford

Pour cette dernière journée, nous avons décidé de ne pas faire trop de route et de visiter les jardins Trebah Garden. Il y a de nombreux jardins dans la régions, et ceux ci sont vraiment luxuriants et agréables avec la plage privée ou l’on peut se poser. Malheureusement, une pluie ENORME a coupé notre visite !

Nous sommes allés nous séchés autour d’un excellent déjeuner au Ferry Boat Inn.

La pluie s’étant calmé, nous avons décidé de prendre le bateau pour aller en face, à Helford. Ici c’est un bateau taxi : il t’emmène quand tu veux et te ramène quand tu le rappelle. C’est assez drôle a faire ^^

Helford est ce que je voulais voir de la campagne anglaise: de jolies maisons en toit de chaumes, des jardins fleuris… Malheureusement, cette ville était déserte ce jour là (le lundi n’est pas le meilleur jour) et la pluie s’est remise a tombée ! Le seul pub du coin (Shipwrights Arms) nous a abrité le temps que ça se calme et que nous puissions revenir ranger nos affaires…

Jour 11 : Retour

Cette journée n’a été que du voyage : retour à la gare de Truro pour laisser la voiture, train de Truro a Londres (4h30) puis Londres Paris (2h).

Météo

Je ne vais pas totalement faire taire les mauvaises langues, la météo des Cornouailles peut être capricieuse, mais honnêtement, c’est comme en Bretagne. En partant une semaine début septembre, nous n’avons eu que deux jours (et demi) de pluie, ce qui est très raisonnable !

Evidemment, c’est une destination à privilégier l’été, et c’est pourquoi l’occasion était parfaite cette année.

Malgré tout, je pense qu’il doit avoir des belles ambiance à d’autres périodes de l’année, même si les baignades doivent être compliqués.

Il y a aussi de nombreux festivals sympa en septembre, qui ne coïncidait pas avec notre séjour mais qui doivent être cool a vivre!

Logements

Coup de cœur sur nos logements :

Londres : Hotel The Pilgrm. Une tannée pour trouver un logement pas hors de prix à Londres! Cet hôtel proposait un code promo sur son site direct et était vraiment top et bien placé (et pile devant la gare ou nous prenions le train pour les Cornouailles)!

Cornouailles : Airbnb. Un super logement, bien placé, bien équipé. Avec des hôtes sur place toujours dispo pour discuter. J’aimerai beaucoup y retourner!

Nous avons choisi l’option même logement pour la semaine, pour éviter de faire des sacs tous les jours. Alors bien sur, ca fait plus de route A/R et il y a pleiiiins de choses qu’on a pas vues, mais c’était parfait pour nous.

Transport

  • Eurostar : pour le trajet depuis Paris, nous avons opté pour l’Eurostar. Plus pratique et rapide que l’avion. Pour avoir des tarifs avantageux voici mes conseils :
    • Bien évidement éviter les vendredi/ dimanche soir;
    • Passer direct sur le site Eurostar moins cher que SNCF et tableau de prix disponible;
    • Prendre les billets en avance (possibilité d’échanger jusqu’à une semaine du départ sans frais à l’heure actuelle);
    • S’abonner aux newsletter, il y a souvent des promos (minimum 39€ le trajet), mais ça part vite ! Du mardi au mardi début septembre, nous en avons pour 110€ par personne AR.
  • Métro londonnien : Je vous conseille la Oyster card qui est une carte qui se recharge facilement aux bornes et décompte chaque trajet. Le métro a Londres est cher (min 2,50 livres le trajet) et parfois pas évident à comprendre, mais les londoniens sont toujours prêt à aider les touristes en peine 🙂
  • GWR : Pas facile de réserver un train en Angleterre, car il n’y a pas un seul site comme en France mais plusieurs compagnies. Je vous conseille le site Train line pour comparer tout cela. Nous avons choisi la GWR car elle partait de Paddington ( l’autre compagnie depuis Victoria). Attention, les billets grimpent vite, nous en avons eu environ pour 100 euros AR car on a trop attendu, ils ont doublé du jour au lendemain!

Nous avons opté pour un trajet London Truro car c’était le plus proche de notre Airbnb. Les trains sont très bien. Par contre pas facile la réservation sur le net : nous avons du payer via Paypal et nous n’avons eu le billet que sur le sol anglais; l’appli étant indisponible ailleurs!

  • Voiture de loc : nous sommes passé par une agence locale au top!!! Pas chère et ils sont venus nous déposer la voiture à la gare de notre choix.

Mon avis

Je crois qu’il est assez simple de lire que j’ai adoré cette destination. Je sais qu’il ne s’agit pas d’une destination de premier choix, et j’ai moi même eu peur de regretter contre des destinations plus ensoleillées, surtout en cette période de fin d’été.

Mais si vous êtes à la recherche d’un endroit calme, authentique, nature, cool, détente, avec une pointe de plages et le tout arrosé de pub… C’est une destination top !

J’espère vraiment pouvoir revenir dans ce coin, il y a énormément de choses que nous n’avons pas pu voir en une semaine! Deux semaines n’auraient pas été de trop… et si nous avions pu coupler ça avec une semaine dans le Devon… le kiff ! Pour une prochaine? 😉

Je vous laisse ci dessous également un blog qui m’a beaucoup aidé pour l’organisation du voyage, ainsi que le guide Lonely Planet (uniquement en anglais).

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ou sur Insta pour partager vos retours sur cette destination 🙂

xxx

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *