Carnets de bord,  Inspirations,  Voyages

Mes astuces pour organiser son voyage par ses propres moyens

Bonjour à tous 🙂 J’avais envie depuis longtemps de partager ici mes astuces générales lorsque je voyage. En effet, organiser un voyage, loin ou non, n’est pas toujours simple et, on peut parfois se sentir complétement perdu pour mener ce projet à bien !

Alors pour que ce soit un beau moment à vivre, voici mes astuces pour s’organiser, et aussi apprécier ce moment qui fait parti du voyage aussi 🙂

Voici l’article lu en audio si vous avez pas le time ! (je me rend compte que je dis IPN a la place d’IP à 15 minutes ahahah)

1- Choisir la destination

Vous en avez marre, vous avez besoin de vacances. Vous avez un peu de sous sur le Livret A, mais vous vous demandez ou partir ?

Parfois, on prévoit un voyage quelque part depuis longtemps, mais parfois on a juste envie d’ailleurs.

Et bien déjà, il faut s’écouter : avez vous envie de soleil, de nature, de sorties culturelles ?

Mais aussi, à quelle période êtes vous disponible pour partir ? En effet, les destinations qui vous font rêver n’aurons peut être pas la météo idéale lors de vos disponibilités, et ça serait dommage de ne pas profiter pleinement d’un pays pour cause de pluie journalières.

De mon coté, je commence toujours par faire un Excel pour lister les destinations qui me tente et j’analyse ce premier point.

J’utilise aussi beaucoup le site du Routard pour cela, que je trouve tres bien fait selon les mois et les envies.

Une fois la destination choisie, je regarde aussi souvent la météo qu’il y a en générale sur le mois de mes vacances sur d’autres années (tapez par ex « météo Martinique mars »)

Aussi, le temps que vous avez sur place compte : en effet, ça n’aurait pas de sens de passer une semaine en Australie après 2 jours de voyage…

Enfin, si vous ne partez pas seul.e, il va de soit que c’est une question à partager avec votre.vos accompagnants 🙂

Pensez aussi qu’un road trip sera en général plus couteux (location de voiture et essence) et plus complexe à organiser (il faut réfléchir bien en avance aux divers stops pour pouvoir réserver chaque logement), sauf si vous êtes en mode back pack bien sur.

2- Comparer les prix des trajets et prendre son billet

La destination est choisie ? Si vous hésitez encore, regarder les prix des trajet pourra fortement vous aider.

Si c’est un voyage lointain et nécessite un vol, j’utilise principalement Google Flight ou le site Kayak pour comparer les prix. Pensez aux escales : elles font souvent économiser, mais attention au timing entre deux vols (si le premier est en retard, vous pouvez louper la correspondance, donc prévoyez du temps) et la fatigue bien sur !

via GIPHY

Pour acheter les billets, je vais toujours directement sur le site de la compagnie pour éviter les frais cachés d’autres sites.

Je n’ai jamais testé les VPN pour économiser, par contre j’ai déjà pu tester le réveil en pleine nuit un mardi à 4h du mat, heuuuu c’est inutile !!

Par contre, n’attendez pas trop pour acheter les billets, car c’est rageant, mais ça augmente vraiment vite (mais bizarrement, parfois ça baisse aussi)…

Je sais qu’en 2023, cela peut paraitre fou de parler de prendre l’avion, mais nous ne sommes pas ici pour juger les choix de qui que ce soit 😉

Cependant, pensez à chercher les alternatives en train, surtout pour des destinations européennes !

via GIPHY

Depuis Paris, il est possible de se rendre au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse ou en Allemagne en train ! Si les prix sont souvent égaux ou un peu plus cher, il est aussi plus agréable de voyager ainsi : en général, les gares sont dans les centres villes, donc gain de temps et d’argent. Il n’est pas nécessaire d’arriver trop en avance et pas de restriction sur les bagages.

Et bien sur, on pollue bien moins !

Pour comparer les billets, j’utilise le site Trainline qui ressence les lignes étrangères également. C’est aussi via ce site que je compare les trains si je dois faire des trajets inter dans un autre pays.

3- Réserver un logement et une voiture

Encore des doutes ? En général, j’ajoute aussi ces infos de vols à mon excel, avec un estimatif rapide des logements, et les totaux peuvent vraiment aider à décider sur une destination par rapport à son prix.

Car si par exemple, vous rêvez de faire un voyage à Bali, mais les billets sont très chers, en face vous avez une semaine en Corse avec des billets moindre, mais en faisant un estimatif des logements et la vie sur place, finalement Bali peut s’avérer plus économique 🙂

Normalement à ce stade, vous savez plus ou moins si vous souhaitez rester toute la durée de votre séjour au même endroit ou non. Cela va jouer sur votre budget car l’ajout d’une location n’est pas anodin mais nécessaire pour certaines destinations.

Pour trouver un loueur, je regarde souvent les loueurs disponibles à l’aéroport ou la gare d’arrivée si la voiture est nécessaire de suite, ou dans la ville si c’est pour plus tard.

Ensuite je regarde beaucoup les avis Google : je peux vous assurer que plus d’une fois ils se sont avérés juste, bons comme mauvais. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, bien sur mais attention sur les gros loueurs qui peuvent être supers nuls parfois.

Pour comparer les prix, le site Rental cars est vraiment pratique.

Par le passé, nous utilisions beaucoup de gros loueurs, avec un préférence pour Europcar avec qui tout s’est toujours bien passé (et plusieurs déconvenues avec Sixt). Maintenant, nous essayons de trouver plutôt des loueurs locaux et nous sommes pour le moment toujours ravis des prestations.

Vous pouvez aussi faires des économies en empruntant et rendant la voiture au même endroit.

Pour organiser les différents points d’un road trip, j’utilise aussi Google My Maps qui permet de créer des itinéraires complets de de voir ainsi les distances et évaluer au mieux les points de stop. On peut aussi télécharger l’itinéraire pour le consulter en hors connexion. Ainsi, vous pourrez chercher des logement dans les lieux de stop déterminés.

Pour le logement, je dois avouer que je suis une afficionado de Airbnb : j’aime pouvoir vivre la vida loca, et surtout je me sens plus libre que dans un hôtel et aussi c’est souvent moins cher (surtout à plusieurs). Et bien sur, grosse économie sur les repas puisqu’il est possible de cuisiner, et personnellement, j’adoooore aller dans des supermarchés à l’étranger et tester pleins de trucs 🙂 Je ne suis aussi pas une grosse mangeuse le matin et le soir donc cela me va bien de ne pas aller au restaurant 🙂

Parfois, il est aussi agréable de se prendre un hôtel : plus de confort, une piscine, un petit dej compris…

J’utilise souvent Booking(que je trouve pratique avec les favoris) ou le comparatif Google.

Pour réserver, je compare toujours avec le site officiel de l’hôtel : parfois les prix sont plus avantageux. L’avantage de réserver sur Booking est aussi l’annulation gratuite, pratique par les temps qui courent 😉

via GIPHY

Et bien sur, toujours checker les commentaires et la localisation afin d’éviter les mauvaises surprises !

Privilégiez les filtres dans vos recherches (superhost sur Airbnb et 8 étoiles minimum sur Booking) afin que les meilleurs résultats ressortent.

Vous avez aussi parfois des bons plans de dernière minute pour les hôtels, pas toujours simple à faire coïncider avec l’organisation de voyage, mais qui peux marcher dans certaines destinations.

4- Trouver de bonnes adresses et organiser ses journées

Tout est booké et vous attendez vos vacances de pied ferme ? Vous pouvez toujours organiser vos journées à venir !

Pour commencer, j’achète toujours un guide : déjà ca me fait un souvenir, mais aussi j’adore lire ce livre avant et pendant le voyage. Je suis une fan de Lonely Planet (j’adore leur collection « Essentiel ») et j’ai récemment découvert les Guides Evasions de chez Hachette qui sont tops !

J’aime organiser dans un premier temps mes journées de cette manière dans un excel, de manière un peu grossière mais aussi pour me mettre d’accord avec la personne avec qui je voyage sur les visites « fondamentales » du voyage, sur les choses à voir et l’organisation des nuits/trajets si on fait un road trip.

Ensuite je regarde beaucoup de blogs sur la destination (en tapant « nom du pays ou ville blog »).

Je trouve aussi que ces deux astuces sont très pratiques lors d’organisation de road trip.

Je trouve aussi parfois des choses sur Instagram ou Pinterest en tapant directement le lieu ou en enregistrant une adresse de quelqu’un d’autre déjà sur place.

Je consulte aussi Mapstr qui regorge de bonnes adresses surtout resto, très pratique sur place.

Je condense toutes mes infos sur l’appli Google adresse (dispo sur Google maps) (et Google vous me sponso mon article ???) qui est pour moi une des meilleurs appli au monde !

En effet, vous pouvez faire des listes de lieux, et ensuite les consulter sur une carte : c’est top pour organiser ses journées par la suite ! Et bien sur vous pouvez les partager et les personnes qui ont accès peuvent consulter ou ajouter des adresses, et télécharger les adresses pour les voir en hors connexion !

Voici un super article qui vous explique comment faire : https://weekendailleurs.com/astuce-de-voyage/organiser-son-voyage-avec-google-maps-enregistrer-des-lieux-a-visiter/

5- Préparer sa valise

Alors oui vous avez peut être lu que je suis un peu une tarée de l’organisation (hashtag Virgo) mais vous n’avez pas tout lu ahahahah !

Alors pour la valise, déjà j’aime la commencer environ une semaine en avance si c’est un gros voyage. Oui oui, pendant une semaine la valise est ouverte et j’ajoute des trucs au fur et a mesure dedans 🙂

La veille, je range tout bien avec des organisateurs de valise, ça a changé mes voyages ! Et c’est surtout super pratique lorsque vous bougez pas mal d’une ville à l’autre ! Vous en trouverez facilement sur internet (particulièrement sur le grand méchant A…. Pour info j’ai ceux ci dessous qui se sont quand même bien abimé pas qualité de fou)

Concernant le choix des valises, bien sur cela va dépendre du lieux et temps que vous partez. Pour plus d’une semaine j’opte pour une valise en soute et parfois cabine en plus si je vais faire du shopping. La marque Delsey est plutôt un bon rapport qualité prix, souvent en promo ou vente privées !

via GIPHY

Vous avez normalement toujours bagage à main et accessoires inclus pour les longs courriers.

Attention, les low cost aujourd’hui demandent de payer pour les valise cabines! Vérifiez bien les tailles et poids autorisés qui dépendent des compagnies. J’utilise toujours un pèse valise avant le départ que j’emporte avec moi pour le retour (une dizaine d’euros chez A ou Decath.)

Pour choisir mes vêtements, bien sur je regarde la météo et je prévois toutes mes tenues (oui oui). Alors c’est surtout une façon de ne pas prendre tout et n’importe quoi et de faire des choix : par ex, ce jean je peux le mettre 3 jours avec ces 3 tops. Je prends en plus toujours une tenue de sport au cas ou (lol).

Je me fais une note Iphone avec tout écrit par jour. Tout va bien je vous jure !

via GIPHY

Pour les cosmétiques, attention en cabine vous avez un maximum de litres autorisé (normalement 100 ml) et faut que ça rentre dans un sachet plastique style congélation (on vous en donne a l’aéroport si besoin).

Je vous conseille d’acheter des petits tubes (on en trouve partout maintenant, j’aime particulièrement ceux de Sostrene Grene) pour verser vos produits, ou alors trouver une alternative petit format, facilement trouvable chez Monoprix.

Je vous partage ci dessous ma To do list personnelle ! J’aime bien l’imprimer quelques jours avant les vacances et la mettre sur mon frigo ou ma porte ça me dit que c’est pour bientoooooooooooooooooooooooooooooooot!!!

5- Préparer son sac pour l’avion

Voyager en avion peut parfois être angoissant. Surtout quand il s’agit d’un long courrier, avec parfois des escales, la fatigue peut aussi s’en mêler et faire commencer vos vacances difficilement.

Je vous partage ici mes petits tips pour passer un voyage serein et même agréable !

Voici ici tous les petits trucs que j’aime emporter avec moi pour un long voyage en avion.

Pour les longs courrier je pars avec ce sac à dos (j’ai une banane en plus dans ma valise et éventuellement un joli petit sac en plus) :

https://www.fjallraven.com/fr/fr-fr/sacs-et-equipement/kanken/kanken-sacs-a-dos-et-sacs/kanken-mini

Oui, il y a beaucoup de choses, trop pour certain, et bien sur je n’emmené pas tout cela pour un voyage de 2h je vous rassure. Mais ce sont des petites choses qui m’aident vraiment à apprécier le moment de l’avion comme un début de voyage.

via GIPHY

Pour se détendre :

  • Une tenue confort : je n’aime pas particulièrement sortir en legging mais parfois en avion on peut se sentir gêné par ses vêtements (on aurai pas idée de dormir en jean). Je choisi toujours une tenue confortable : en général, jean préféré, sweat a capuche, tee shirt, chaussettes et basket car les variations de températures peuvent être relou en vol. J’aime bien prendre un legging dans mon sac (ca m’est déjà arrivé de le mettre aux toilettes pour mieux dormir). Il faut noter que de nombreuses compagnies prêtent des chaussettes et plaid en général!
  • Un petit truc détente (CBD, huile essentielles) : Si certains préfèrent une petite coupe de champagne pour se détendre, je n’aime pas spécialement boire en avion ! Pour me détendre si besoin, j’opte pour un spray de fleurs de bach, ou un roll on d’huiles essentielles a la lavande, ou encore un petit gummie de CBD.
  • Doudou : j’aime bien avoir un petit grigri avec moi pour me rassurer si vraiment c’est la panique. Ca peut être une petite peluche (j’en ai rien a foutre que les gens me voit avec un bébé Sven a 30 ans je peux vous dire), des petites pierres a triturer dans la main, un foulard avec un parfum réconfortant… Bref quelque chose qui apaise !
  • Application de méditation : Je suis fan de l’application Headspace que j’utilise quasi quotidiennement depuis 1 an et demi. En dehors des cours, il y a de nombreuses pratiques rapides en cas d’angoisses, et même une spéciale pour la peur de l’avion. J’adore aussi leurs Sleepcast qui marchent a tous les coups ! Il ne faut pas oublier de télécharger celles que vous souhaitez écouter dans l’avion. Il y a un essai gratuit de 14 jours si vous voulez essayer pendant votre vol.
  • Télécharger des films et séries doudou : bon vous avez compris, ma vibe c’est d’être clairement dans mon salon alors que je suis dans l’avion! En général, les compagnies ont de nombreux films récents disponibles, mais j’aime bien prendre quelques back up en téléchargement sur Netflix, Disney +, ou la plateforme que vous avez ! J’opte souvent pour quelques comédies romantiques doudou, que j’ai déjà vues ou pas, quelques épisodes d’une série good vibes.. (oui les films catastrophes en plein vol, pas mon truc!).

Pour dormir :

  • Masque yeux, boules quies (pas indispensable pour moi mais pour beaucoup!)
  • Un livre audio (Audible est ma base, vous pouvez les télécharger pour les écouter en hors connexion, j’opte toujours pour des livres good vibes dans l’avion)
  • Coussin de cou (indispensable pour moi, même si encombrant, il existe aussi des version gonflable qui prennent moins de place)

Dans ma petite trousse de toilette :

  • Du gel hydroalcoolique : le B.A.B.A
  • Des protection hygiéniques : on ne sait jamais même si ce n’est pas prévu c’est toujours mieux d’être prévoyante
  • Du démaquillant, un coton, un nettoyant pour le visage : alors ce n’est pas un indispensable mais j’avoue que lors d’une correspondance, c’est parfois agréable de se passer un coup de frais sur le visage.
  • Du déo / mini parfum : pas besoin d’en dire plus, et ça permettra d’utiliser un échantillon de Sephora dont vous ne savez que faire !
  • Crème hydratante main et visage et baume à lèvres : indispensable car l’avion sèche la peau
  • Ma brosse a dents et un mini dentifrice : en générale, c’est fourni dans l’avion mais j’aime avoir la mienne au cas ou et honnêtement je m’en suis souvent servi en escale, c’est toujours agréable.
  • Un masque pour les yeux : j’aime bien prendre avec moi un sheet mask pour les yeux pour luter contre la déshydratation même si en général, je l’utilise plutôt a l’arrivée !
  • Des chewing gum : alors je ne prend jamais de chewing gum a part en avion, parce que je trouve que ca aide a enlever les bouchons au décollage 🙂 Et aussi ça peut aider pour l’haleine 😉
  • Quelques médicaments et lingette antiseptique : bon ça c’est plus pour me rassurer 🙂
  • De l’anticerne et un petit baume teinté : pas indispensable mais bon j’aime bien parfois me refaire une beauté après beaucoup d’heures d’avion ca fait du bien !

Pour s’occuper :

  • Un livre et un magazine : la base
  • De l’électronique : appareil photo, Ipad, switch, jeu sur téléphone.. avec ses écouteurs ou son casque bien sur! Si vous avez un casque anti bruit c’est encore mieux 🙂
  • Guide de voyage : organiser son voyage a venir, quoi de mieux ?
  • Carnet et crayon : pour écrire, dessiner, jouer au petit bac…. 🙂
  • Manger !!! : alors la nourriture de l’avion étant rarement 5 étoiles, j’ai toujours un en cas salé et sucré dans mon sac surtout pour les longs courrier.
  • Faire un truc chiant qu’on fait jamais : trier ses photos, ses applications, écrire…

En plus :

  • De l’eau!!!! : alors oui, on vous enlève votre bouteille d’eau aux contrôles de sécurité mais dans l’avion il faut boire boire boire j’aime l’eau !
  • Collants de contention : hello je suis une mamie !!!
  • Totebag : on sait jamais si on fait des achats en duty-free 🙂

via GIPHY

La base :

  • Permis de conduire
  • Carte identité ou passeport (Visa si la destination le demande)
  • Carte vitale

N’oubliez pas : vous pourrez quasiment TOUT acheter à l’aéroport. Alors oui, un peu cher mais parfois il est bête de se priver d’une brosse a dent pour 3euros d’économie quand on a 4h de transit et qu’on ne se sent pas bien !

6- Kiffer 🙂

Bon ben je crois ne jamais avoir autant écris donc j’espère que ce n’était pas trop long 🙂 Et si je faisais un podcast de cet article? Dites moi.

Bien sur, si vous ne vous sentez pas a l’aise ou n’avez pas le temps de tout organiser, faites appel à des professionnels du voyage pour vous aider sur une partie ou la totalité du voyage 🙂

J’espère que certains conseils vous seront utiles !

x

Eva

2 commentaires

  • Miley

    Merci pour ce super article ! La version audio était aussi géééniale.
    Toutes les infos sont super utiles, même pendant le voyage j’ai relu l’article pour répondre à mes questionnements.
    Maintenant ce qu’on veut savoir c’est si tu es team je range ma valise dès que je rentre ou elle traine pendant plusieurs jours (ou semaines) ouverte par terre ?
    Même si j’ai une petite idée de la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *