Europe,  Irlande,  Voyages

Ma carte d’Irlande : une semaine de nature et de Guinness ;)

Je suis plus que ravie d’annoncer la période des voyages repartieeeeee !!

Nous avons profité d’une petite semaine de break pour découvrir un bout de l’Irlande.

J’avais envie de visiter ce pays depuis longtemps (#correspondantexpress pour les connaisseurs…), Surtout après avoir découvert l’Ecosse en 2015 , j’avais hâte de découvrir une atmosphère similaire, des paysages sauvages, et… des moutons !

Je n’ai pas été déçue de ce côté là, et j’ai été surprise par bien plus de choses que je n’imaginais.

Je vous laisse découvrir plus bas le « mini road trip » que nous avons fait sur une semaine.

Carte :

Voici les endroits que nous avons visité 🙂 Cliquez sur la petite porte à gauche pour avoir tous les détails.

Vous retrouverez également les adresses food sur mon Mapstr @evagribouille !

Jour 1 & 2 : Dublin

Nous avons pris l’avion tôt le matin et passé le weekend à Dublin. Nous avons beaucoup aimé cette ville pleine d’histoire, et très animée!

Il est très agréable de s’y promener et de découvrir la ville en se baladant simplement 🙂

Toutes les bonnes adresses sont sur la carte plus haut, mais comme coup de coeur je dirai qu’il ne faut pas louper :

• La bibliothèque du Trinity College : un lieu incroyable, digne de Harry Potter ! Il y a une visite complète du musée auparavent, il faut compter une petite heure !
  • La Guinness Storehouse (même si on est pas fan de bières) : c’est un musée interactif super agréable, et en prime à la fin, vous avez une bière offerte sur le superbe rooftop !

Nous avons été un peu déçu du Phoenix Park : c’était assez loin et nous avons eu la sensation que si nous ne payons pas le Zoo, il n’y avait pas grand chose a voir (enfin nous n’avons pas vu de cerfs, et surtout la balade n’était pas top passé la jolie entrée… ), mais un endroit sympa pour boire un café ou grignoter !

2 jours suffisent à silloner Dublin, cependant, avec une belle journée en plus, j’aurai aimé visiter le parc de Wiclow Mountain, ou alors prendre le train pour la plage de Howth ou de Bray 🙂

Jour 3 & 4 : Galway & Connemara

Après une récupération de voiture un peu plus complexe que prévu (plus d’infos en bas ahah), nous sommes partis pour 2h30 de route direction la région des lacs du Connemara 🙂 (Oui vous l’avez la chanson dans la tête, c’est bon??)

Nous avons fait un stop déjeuner à Galway, l’occasion de se balader dans cette jolie ville !

Nous sommes ensuite allé dans notre joli Airbnb (infos plus bas) qui a été notre COUP de coeur de la semaine !

Le lendemain c’était route pour explorer la région !

Tous les stops sont détaillés dans la carte, mais je dois dire que c’est toute la route qui est sublime, la preuve ci dessous :

Franchement si vous avez le temps, c’est quand même mieux de rester une journée de plus dans la coin, ne serait ce que pour profiter du Airbnb et faire une pause de la voiture, mais aussi pour éventuellement faire une randonnée au National Park (ce qui n’était pas possible pour nous a cause du temps, la preuve aussi qu’on ne peut pas tout anticiper avec la météo et qu’il faut savoir être souple même en road trip).

Mais sinon tout est vraiment faisable sur une journée et évite les aller retours!

La ville de Clifden est trop mignonne pour déjeuner, et par contre Carna et Kilkeran Bay vous pouvez vous en passer ! On aurait préféré allé sur une jolie plage à la place (genre Coral Strand…) mais là on en pouvait plus de la voiture!

Nous n’avons pas visité non plus l’Abbaye, donc je ne sais pas si ça vaut le coup (en tout cas j’ai adoré m’y arrêter et j’ai adoré le shop de souvenirs ahaha)

Jour 5 : Falaises de Moher

Nouvelle journée, départ vers le Sud en passant par les falaises de Moher !

Clairement LA PLUS BELLE JOURNEE du voyage !

Il nous a fallu quelques heures pour y arriver, en comptant un stop au chateau de Dungaire (il était sur la route!) et un fish and chips à Doolin (délicieux, mais plein de cars de touristes… le prix de la notoriété..)

On avait à la base prévu de s’arreter au domaine de Poolnabrone mais ça faisait trop de route pour la journée.

Alors pour les falaises, déjà j’avais très hâte de faire ce stop : ben oui, c’est les falaises que l’on aperçoit dans le film Harry Potter et le Prince de Sang mêlé (à la fin, quand Dumby et Harry tue l’Horcruxe, vous voyez?)

Et je n’ai pas été déçue : on a eu un temps radieux (ça valait le coup de faire une pause dej pour que ça se dégage) et le lieu est incroyable, extrêmement bien préservé et agréable pour s’y promener (il est possible de faire de longues randos si vous le souhaitez.)

Il faut tout de même compter 10€/ personne, mais ça vaut le coup !

Jour 6 & 7 : Killarney & Ring of Kerry

Nous voulions faire une journée un peu plus cool après une journée de voyage la veille : Killarney et le parc National de Killarney.

Nous avons beaucoup aimé la ville, très agréable avec beaucoup de jolies boutiques !

Attention : payez bien le parking (oui, ils passent tous les jours, oui c’est du vécu ;))

Le parc est aussi superbe, abritant des biches en liberté et le plus « haut » mont de l’Irlande 🙂

Pour cette dernière journée, il était complexe de réaliser le fameux tour du « Ring of Kerry » en entier (sauf si on était pret a faire 6h de route)…

En soit, c’est un tour faisable en une journée, mais je pense qu’il est mieux de le scinder avec un stop, vers Valentia Island 🙂

Cependant, nous voulions voir un petit bout de ce parcours et nous avons donc roulé jusqu’à Rossbeigh Strand, et avec un détour sur Gap of Dunloe, deux gros gros coup de coeur !

Pour Gap of Dunloe : vous avez un petit parking gratuit pour vous garer en bas. Au début nous nous étions aventuré sur la mini route pour finalement rebrousser chemin, car c’est vraiment étroit, et surtout plus agréable à faire à pied 🙂

Jour 8 : Dublin

Et ce dernier jour était simplement le retour vers Dublin, rendu de voiture (à l’aéroport, la différence de prix était moindre!) avec un stop sur une aire bien typique (on a testé le burger veggie du Mcdo local, Supermac’s, pas mal ;))

Météo

J’avais TRES peur de la météo, si bien que j’avais vraiment peur de regretter notre choix jusqu’à notre arrivée !

Honnêtement, l’Irlande c’est un peu le même combat que l’Ecosse : il ne fera jamais un chaleur de dingue, tu peux avoir toutes les météos en une journée, et surtout, tu ne peux rien prévoir !

Et nous avons vraiment eu un beau temps pour être partis début Mars ! Beaucoup de belles journées ciel bleu et soleil ! Nous avons eu des journées plus grises, parfois ponctuées de mini averses qui finissait pas disparaitre au bout de 5min et parfois le soleil réapparaissait …

Nous avons juste eu une journée parsemée de grèle, qui je crois est courant en Mars, mais ça ne nous a pas embeté dans notre programme.

Cependant, si votre programme est full rando, et votre timing au cordeau (pas évident de toujours s’adapter en road trip car on ne peut pas toujours interchanger ses visites), je vous conseille de partir plutôt l’été.

Logement

Nous avons choisi de rester plusieurs nuits au même endroit car :

• C’est moins fatiguant que de ranger ses affaires tous les jours
  • Il est plus facile de modifier le programme si la météo est mauvaise

Nous avons adoré notre hôtel à Dublin, superbe et vraiment pas très cher par rapport aux autres (réservez sur le site directement, c’est moins cher!). Il était quelque peu excentré (20 min de marche pour rejoindre le centre) mais du coup calme et le personnel super gentil. Il y avait malgré tout des commerces et des restos autour !

A Galway, nous avons passé deux nuits dans une maison troooop mignonne au bord d’un lac. Vraiment j’aurai voulu rester toute la semaine…!

A Killarney, nous avions cette adorable maison ! Super cute mais trèèèès petite ahah donc on n’a pas autant apprécié chiller le soir par rapport à l’autre 🙂 Mais elle doit être top l’été car il y a un superbe jardin ou se poser tranquillement !

Transport

L’avantage de l’Irlande c’est que c’est pas loin et pas cher, nous avons choisi de voyager avec Air France qui propose des vols de 1h50 à moins de 100€ A/R sur la période ou nous sommes partis, début Mars, hors saison et hors vacances scolaires.

A Dublin, un bus permet de rejoindre le centre depuis l’aéroport.

Il y a des bus à impériale qui permette de se déplacer dans la ville, mais globalement, tout est faisable à pied.

Pour le reste du road trip, nous avons loué une voiture, impératif pour ce genre de voyages.

ATTENTION LOCATION VOITURE

Malgré ma plutôt bonne connaissance en matière de locations de voitures à l’étranger, nous avons été confronté pour la première fois à une problématique commune en Irlande.

Sachez qu’il est impératif d’avoir une carte de CREDIT et pas uniquement de DEBIT comme nous avons tous en France.

En effet, lors de notre arrivée à l’agence, le loueur nous a refusé l’accès à notre reservation (pourtant tout payée sur Internet) car nous avions reglé avec une carte de débit et non de crédit (normal, puisque ça n’existe pas en France…)

Moyennant une souscription à une assurance, bizarrement, nous avons pu utiliser notre carte de débit…

Commencer des vacances avec 120€ dans le c** ça fait un peu mal. Je précise qu’il s’agissait d’une agence SIXT, donc un gros loueur, et que malgré une réclamation, nous n’avons rien obtenu de leur part.

Donc conseil : renseignez vous bien auprès de l’agence et de votre banque pour éviter ce genre de problématiques, qui peuvent évidemment arriver dans d’autres pays mais qui semble courantes en Irlande.

Mon avis

Malgré cet incident (ah + une amende de parking à Killarney, allez hop 40€ ahah) nous avons adoré ce voyage.

La seule frustration : une semaine, c’est tout de même un peu court, et deux semaines c’est vraiment l’idéal pour découvrir le pays (et je dirait 3 si on veut également découvrir l’Irlande du Nord).

Cependant, c’est une destination petit prix qui donne vraiment une bon bol d’air frais !

Je vous conseille également le guide Lonely planet : L’essentiel de l’Irlande, et bien sur les nombreux blogs qui peplent l’internet, principalement ceux là :

N’hésitez pas à partager vos bons plans Irlande en commentaires 🙂