Carnets de voyages,  France,  Provence

Ma carte de Provence : une semaine de soleil et de farniente

Restrictions oblige, nous avons un peu plus visité la France ces deux dernières années, et j’avoue avoir découvert des petits « trésors » dans notre beau pays.

Voyager est une passion pour moi, et j’ai parfois l’impression que si je ne prends pas l’avion, je ne voyage pas vraiment.

Ce qui est idiot, parce qu’il y a pleins de destinations faisable par d’autres moyens (ça pourrait même etre le sujet d’un article tiens !) et ce n’est pas plus mal pour notre planète… 😉

Pour l’instant, je reviens sur quelques jolis villages de Provence que j’ai pu découvrir ces deux derniers étés, avec quelques tips et bonnes adresses comme d’habitude (à retrouver sur mapstr) !

Quels villages ?

Quand on pense Provence, on pense aux maisons en pierre perchés sur des collines, avec des petites rues pavées, des terrasses remplies de gens en lunettes de soleil qui dégustent du rosé à l’ombre des oliviers, après une journée au bord de la piscine à lire et écouter le bruit des grillons…

Et bien tout cela, c’est un peu vrai je dois dire ! et c’est le charme que l’on recherche dans une lieu comme celui ci.

Voici donc les villages que nous avons visités (plus moins par ordre de préférence) et mon avis :

  • L’isle sur la Sorgue : des brocantes, beaucoup de commerce, c’est un lieu très sympa !! Nous avons découvert un très bon glacier, par contre c’était un peu galère pour manger (tout était cher, ou complet), on a finalement trouvé un super traiteur et on a mangé dehors 🙂
  • Beaumettes : dans ce tout petit village se trouve un lieu magique… un hôtel dont je garderai bien l’adresse secrète mais que je vous dévoile un peu plus bas. Pas la peine de vous y arreter si vous n’y logez pas, il n’y a rien d’autre a part ce lieu et deux restos 😉
  • Bonnieux : Un village très pittoresque que nous avons découvert de nuit, très mignon!
  • Gorges du verdon : vous cherchez du monde ? RDV ici ^^ Nous avons opté pour le Lac de Ste croix afin d’avoir un peu de calme, ou vous pourrez louer un pédalo (ou canoë si vous vous organisez en avance, car c’est vite pris d’assaut au mois d’Août…)
  • Tourtour : Voici un très joli village typique (il faisait gris le jour ou nous y sommes allés), ou il est bien agréable de se promener, boire un verre et manger une glace !
  • Gordes : Gros coup de coeur pour ce village ! Il faut prendre son mal en patience pour trouver a se garer (il y a BEAUCOUP de monde). Mais ensuite la balade vaut vraiment le coup.

Nous avons déjeuné dans ce super resto : Les cuisines du Château. Le personnel était très sympa et le repas super bon.

L’été il y a BEAUCOUP de monde dans le village, donc je vous conseille de réserver.

  • Chateau Neuf de Gadagne : un très joli village, petit également mais sympa.

Nous avons déjeuné dans un très bon resto : Le bistrot de la Pastière, avec une terrasse super agréable.

  • Chateauneuf du Pape : le village est très mignon mais on fait vite le tour !! Cependant c’est très calme, même en été, donc plutôt agréable.

Pour les amateurs de vins, il y a moult caves à visiter dans les alentours, Courtézon et des rando à faire vers Gigondas.

  • Manosque : un village un peu plus grand ou nous nous étions arrêté pour déjeuner. Beaucoup de commerces et de restaurants, donc sympa pour sortir. Par contre j’ai été déçue de la boutique de la maison l’Occitane (nous avions fait un détour exprès), ou je pensais trouver une boutique de destockage, mais point du tout 🙂 A part beaucoup de choix et une visite du musée, il n’y a pas de prix vraiment attractif donc je ne trouve pas que ça vaille le détour.
  • Avignon : Nous avons fait un tour rapide dans cette ville avant de prendre le train. C’est sympa mais pas un coup de coeur 🙂
  • Colorado Provencal : Une petite attraction touristique sympathique, mais pas non plus incontournable. Ce lieu est effectivement très joli (on ne se croirait vraiment pas en France) mais c’est aussi très rapide à voir.
  • Sorgues : nous sommes juste allé au marché de cette petite ville, sympa mais sans plus.

Quand partir ?

J’ai fait toutes ces destinations au mois d’Aout… Alors évidemment, à cette période, il y a du monde, mais du coup c’est vivant (les restos, commerces, dont ouverts, ce qui n’est pas toujours le cas dans ces coins hors saison), et la météo est bonne.

J’imagine que pour plus de calme et tout de même des commerces ouverts, mieux vaut partir sur Juin ou Septembre.

Ou dormir ?

  • Airbnb : nous étions entre amis, voici les deux logements que nous avons loués qui étaient très bien :

A Chateau Neuf du Pape

A Sillans La Cascade

  • Chambre d’hôte : gros gros coup de coeur pour cette adresse que je garderais bien secrète… 😉

Plus de temps ?

Si vous vous aventurez un peu plus bas, je vous liste quelques endroits incontournables de la côte d’Azur que j’ai pu visité ces derrières années.

Personnellement, je n’aime « pas trop » la côte d’azur, parce que le monde, le monde, le monde…!!!

Mais il y a tout de même de jolis coins 🙂

  • Cannes (et L’île Sainte Marguerite)
  • Nice
  • Antibes
  • Monaco
  • St Jean Cap Ferrat
  • Beaulieu sur Mer
  • Villefranche sur Mer

Voilà j’espère que tout cela vous donnera quelques idées 🙂

Bonnes vacances !

xxx
Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.