Carnets de voyages,  France

Ma carte de Bretagne : quelques jours entre crêpes et air iodé

La situation en France est toujours un petit peu compliqué, et je ne suis pas là pour écrire à propos de cette année de m**** 🙂

Cependant, j’avais envie de faire une retrospective sur quelques régions de France que j’ai visité (dont deux sur cette année 2020, qui aura eu du bon sur mon quota de visites Made in France)!

Du coup, je prépare quelques photos/bon plans sur de belles régions de notre pays, à découvrir d’urgence !

On commence par ma préférée, la Bretagne !

Sur le sentier des Douaniers

La Bretagne, c’est peut être la région de France que je connais le moins mais que j’aime le plus.

Surement parce qu’elle à ce côté rebelle, sauvage, mélancolique, comme sa sœur, la Grande Bretagne… Il y fait gris mais c’est presque plus magique que quand il y fait trop beau. Certains endroits sont vraiment proches de ce que l’on peut voir en Ecosse, l’un de mes meilleurs souvenirs de voyages.

En Bretagne, tous les paysages sont incroyables, l’océan est fou, les crêpes sont caramélisées, le cidre est doux (ou brut ? je ne sais pas que disent les puristes).

Plus jeune, j’étais allée à Belle île en Mer, dont je garde un merveilleux souvenir.

Plage de Trestraou

Depuis que je vis à Paris, la Bretagne est aussi beaucoup plus accessible que lorsque j’étais à Lyon (puisque ce voyage demande littéralement de traverser la France, vous ne croiserez que très peu de lyonnais qui s’aventurent dans un périple aussi fou, quand ils peuvent gagner le Sud, l’Italie ou la Suisse beaucoup plus rapidement!)

La Bretagne regorge des coins plus incroyables les uns que les autres. Loin de moi d’être une experte, je vous partage les quelques coins que j’ai visité et qui m’ont plu 🙂

Road trip au Nord de la Bretagne

Il y a quelques années, avec des amis, nous avions fait un petit road trip sur 4 jours au mois de Mai, que je vous recommande fortement ! :

  • Le Mont St Michel : Nous avons démarré le voyage avec une arrivée en fin de matinée dans ce lieu de pèlerinage incontournable, et avant de me faire allumer par les bretons… Le Mont se situe en fait en Normandie (à la limite)! Le Mont St Michel est tout simplement un village construit sur un rocher. L’histoire de ce lieu est notamment marquée par son abbaye, qui y prend quasiment toute la place ! C’est certes un lieu très touristique, et pour cause : c’est un endroit incroyable, qui m’a fait pensé à un mélange du « Château dans le Ciel » de Miyazaki avec des habitations style Pré-Au-Lard dans « Harry Potter » (autant dire, mes deux passions en fait). Alors oui, il y a du monde, beaucoup de shop de souvenirs, et de resto chers (si vous avez le temps, et l’argent, je pense à la fameuse omelette de la Mère Poulard, que nous n’avons pas gouté mais qui a sa réputation!), mais néanmoins, c’est vraiment un village à visiter au moins une fois dans sa vie !
Photo google parce que tmtc mon iphone 4 à l’époque
  • Cancale : C’est un petit village de pécheurs très mignon où nous avons filés juste après notre passage au Mont st Michel (qui ne nous avais pris que quelques heures de visite), l’estomac dans les talons.. Et a 16h, nous avons dégustés au restaurant Au pied de cheval, les meilleures crevettes de ma vie au bord de l’eau 😉 Puis petit stop à la Pointe du Grouin, spot magnifique…
  • Saint Malo : J’adore cette ville, que j’avais déjà visité lors d’un voyage scolaire à Jersey (dont je garde de merveilleux souvenirs également !). St Malo est une ville vivante, historique, dans laquelle il fait bon vivre. Nous avons dormis dans un Airbnb (sans trop d’intérêt donc je ne vous met pas le lien). A voir donc : marcher sur les remparts qui entourent la ville, faire une pause à la Plage du Bon Secours puis aller en face, lors de la marrée basse sur l’île de Grand Bé pour découvrir le vieux fort et la tombe de Chateaubriand, se balader dans la vieille ville super jolie. Surtout, manger des crêpes, des galettes, des caramels, bref la Bretagne quoi! J’ai un bon souvenir de la crêperie chez Margaux 🙂 (la petite terrasse est trop cute, mais pensez à réserver !)
  • Dinard : Nous n’avons pas trop aimé cette ville, qui avais certes une jolie plage, mais rien de plus à nous offrir. Nous sommes donc retournés à Cancale, déguster des huitres sur le port cette fois, et nous n’avons pas regretté notre choix 😉

Côte de Granit Rose

La vue depuis l’incroyable Castel Beau Site

Cette année, avec mon copain, nous sommes allés 4 jours fin septembre découvrir la côte de Granit Rose.

En terme de date, pas le mieux : pas un super temps – une tempête même, coucou Alex… et de nombreux commerce fermés (période creuse avant les vacances de la Toussaint …) Donc à choisir, la première quinzaine de septembre c’est bien, pour quand même éviter les touristes.

Nous logions à Perros Guirec, petite ville de caractère, au bord de l’océan.

Le Castel (trop) Beau Site

Nous étions dans le sublime Hôtel Castel Beau Site. C’est un hôtel sur lequel je lorgnais depuis longtemps. Le fait de partir hors saison/en semaine nous a permis de nous faire ce cadeau pour nos 10 ans. A la base, nous souhaitions partir à New York, alors il fallait bien compenser 😉 Honnêtement cet hôtel est incroyable… Déjà il est magnifique de l’extérieur, mais les chambres sont justes géniales, avec un petit balcon est une vue dingue sur la mer… Nous avons petit déjeuné (un buffet fou qui permet de bruncher donc en fait 2 repas en 1 vous voyez ;)) et dîné également à La table de mon père (table 1*) et c’était absolument incroyable… Si comme moi, vous êtes amateur/trice de beaux lieux, et avez envie de vous faire plaisir… N’hésitez même pas !

La table de mon père, l’apéro 🙂

Voici le programme que nous avons suivi pour ces quelques jours :

Jour 1 : Nous avons pris le train depuis Montparnasse pour le trajet Paris > Guingamp puis loué une voiture pour nous rendre à Perros Guirec. Nous avons fait un petit stop dans la ville de Lannion (très mignonne) et déjeuné dans ce très bon resto veggie et bio, Too Ti bon, que je vous recommande (toutes les crêperies étaient complètes!). Puis arrivée à Perros Guirrec entre deux averses.

Petit stop à Lannion

Le soir, nous avons fait une balade dans le joli village et diné dans l’excellente Crêperie Ty Breizh dans la ville (un conseil, réservez ou arrivez tôt!)

Jour 2 : A faire absolument : le sentier des douaniers ! Nous avons commencé depuis la Plage de Saint Guirec jusqu’à la plage de Trestraou, une petite balade d’environ 2h30 aller retour vraiment très chouette avec de magnifiques points de vues. Notre seul jour de beau temps ou nous avons donc bien profité.

Sur le sentier…

Pour manger, nous avons aussi testé le Coste Mor en face de l’hôtel, parfait pour une petite crêpe!

Cette vue omg

Jour 3 : Jour de pluie donc besoin de réconfort ! On fait un stop à la maison Hémery pour acheter des Kouign Amann (et d’autres bêtises) mais mon dieu, qu’est ce qu’ils étaient DELICIEUX!! Je vous conseille cet artisan pâtissier qui a d’ailleurs reçu le pris du meilleur Kouign Amann en 2015 😉

Le resto trop mims

Puis petit tour à Tregastel avec l’un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour… L’hippocampe! Ce resto n’est pas super bien noté sur Google et à la base nous voulions aller ailleurs, mais le resto qu’on avait repéré était complet… On ne trouvais rien et on s’est résigné… et heureusement ! Car ce petit resto était incroyable ! A l’intérieur : un feu de cheminée, des baies vitrés sur la mer, quelques tables cosy, des habitués et la famille qui sert et papote, bref on se croit à la maison. Les galettes sont simples, sans prétentions et au dessert « ça vous dit j’ai fait un far breton? »… Bien sur que ça nous dit tatie ! 😉

Jour 4 : Stop dans une cave à cidre Le Verger de Kernivinen, puis à Paimpol pour déguster des fruits de mer. Nous voulions visiter l’abbaye de Beauport, mais elle était fermée à cause de la tempête…

Nous voulions aussi faire des balades en bateau, voir les îles environnantes mais le mauvais temps ne nous permettait pas cela !

C’est donc sous la pluie que nous avons clos ce séjour, mais que voulez vous, c’est la Bretagne 😉

N’hésitez pas à partager si vous avez des reco ou questions dans cette belle région de France 🙂

xxx

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *