Caraïbes,  Carnets de voyages,  Guadeloupe

Ma carte de Guadeloupe : une semaine dans les Caraïbes

Au mois de Mai, nous avons passé une petite semaine en Guadeloupe 🙂

Je lis toujours beaucoup de blogs avant de partir en voyage, afin d’établir un « programme ». (Je met des guillemets car je n’aime pas faire quelque chose de trop restrictif : les vacances, ça reste des vacances, donc le but ce n’est pas de se lever à 6h du mat pour faire une journée a 100 à l’heure et rentrer crevé.) Mais j’avais trouvé peu d’infos sur cette destination, en particulier pour un séjour de cette durée. Voici donc quelques infos qui pourront être utiles à vous futurs voyageurs des tropiques !

Transports

C’est déjà là que ça devient intéressant : hors périodes de vacances scolaires, la Guadeloupe est vraiment une destination peu cher. Nous sommes partis fin Mai et avons déboursé 350€ A/R chacun. Nous sommes partis avec Corsair à l’aller et Air Caraïbes au retour (via Corsair). C’est plutôt des bonnes compagnies, même si il faut avouer que vous êtes un petit peu serrés dans les sièges. Il y avait des écrans tout neuf avec pleins de films, la nourriture, ça passe (ça reste de la nourriture d’avion entendons nous) mais surtout… Ti punch servi avec le vin pour commencer les festivités :p

Ensuite pour la voiture de location, même surprise : c’est extrêmement peu cher ! Nous avons déboursé 60€/semaine avec Europcar… et encore, on nous a dit qu’on aurait payé moins en ne prenant pas la voiture à un loueur de l’aéroport. Dans tous les cas, une voiture est indispensable pour visiter la Guadeloupe, donc ne vous en privez pas !

Programme

L’avantage de la Guadeloupe, c’est qu’elle correspond à tous les goûts : Basse Terre pour ceux qui se sentent plus l’âme sportive genre rando dans la jungle, Grande Terre pour les fainéants qui veulent glander à la plage (comme moi ahaha).

Nous avions beaucoup hésité avec la Martinique qui se trouve juste à côté mais d’après ce que nous avions lu et entendu, reste moins jolie. En tout cas nous avons beaucoup aimé la Guadeloupe ! C’est une île très reposante. Voici ce que nous avons fait durant cette semaine :

Encore une fois, nous n’avons pas tout testé, ni tout vu, cependant nos itinéraires jour par jour sont bien ce que nous avons fait !

Ce que je vous conseille absolument :

– Goûter les sorbets coco vendus sur les plages ! Notre préféré : celui de la plage du souffleur ! Et avant cela, tester un bokit, sandwich traditionnel (idem sur cette plage il était délicieux).

– Faire un tour au marché aux poissons de St François et se faire un bon plat.

– Faire de la plongée ou du snorkeling à la Reserve Cousteau. J’ai fait mon baptême. C’était impressionnant ! Voici le centre que nous avons testé qui était vraiment top.

– Manger une langouste (nous sommes allés chez Honoré et Coco Nack, c’était très bien, je vous ai mis d’autres bonnes adresses données par un local que nous n’avons pas eu la chance de testé!)

– Aller à la pointe des chateaux au petit matin. Le soleil se levant et se couchant tôt, nous avions un rythme complètement différent, lever à 8h et coucher à 22h, ce qui ne m’arrive JAMAIS. C’était très agréable !

– Faire un repas de poisson chez Jack’s Bar sur la plage de l’église à St François. Il n’est même pas trouvable sur Google Maps… Mais cet endroit et dingue, et Jacky, le cuistot encore plus ! Des poissons frais, du ti punch, du bagou et de la générosité créole jusqu’à plus soif !

Logement

Côté logement, nous avons dormi dans un superbe Airbnb placé à Saint François. Là encore, c’est toujours difficile de choisir une ville sans connaître! Nous avons adoré notre logement, situé dans un lotissement sécurisé avec une grande baie vitrée sur la mer…

Et le bruit des vagues pour s’endormir. Je vous le conseille vivement.

De plus vous avez un accès direct à la plage des raisins clairs qui est très sympa.

Avantage plus « pratique » : une grande cuisine, ce qui permet de manger avec une magnifique vue et ne pas trop dépenser en resto (qui sont à des prix parisiens pour la plupart !).

Nous avions hésité avec St Anne, qui est sympa mais plus touristique, sinon le Gosier qui a aussi une très belle plage, mais nous n’avons pas du tout regretter notre choix.


A savoir

Pas de vaccins à faire avant de partir, juste faire attention au moustiques pour éviter la dengue.

Aussi, il y a régulièrement des coupures d’eau sur l’île. Pensez à acheter de l’eau minéral quand vous faites des courses au cas où ! Notre hôte avait prévu des bidons d’eau pour les douches ce qui nous a aussi éviter de ne pas pouvoir se laver après la plage.

Je suis à votre dispo pour toutes infos supplémentaires à vous donner 🙂

Bonne soirée,

xxx

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *